accueil
 
spectacle musical
 
dossier de présentation
 
fiche technique
 
catherine comédienne
 
tarif
 
galerie photos
 
contact
 
 
Le spectacle  

 

 

le spectacle

 

Ma fille étant aveugle d’un oeil à la naissance, puis opérée,

je l’aidais lors de la rééducation avec des objets sonores.

Cela m’a donné envie de me lancer dans

l’éveil musical pour tout-petit.

 

J’ai suivi un premier stage auprès d’Enfance et Musique à Paris intitulé « la musique et le tout-petit ».

Je me suis rendue compte que lorsqu’on chante

 dans les crèches,

lorsqu’on fait de l’éveil musical avec les tout-petits,

c’est l’enfant qui est acteur et moi, animatrice, je deviens

 spectatrice de sa créativité, de sa musique.

Je voulais être actrice.

J’ai donc conçu un spectacle où l’enfant pouvait être acteur lors du spectacle.

 Actif et non juste spectateur passif.

 

 

Par la suite j’ai effectué un second stage avec une comédienne

d’Enfance et Musique, Agnès Chaumié

 sur le spectacle musical.

Ce stage m’a donné l’envie de créer

mon propre spectacle.

 

 

Michel Richard co-fondateur des Soirées d’été en Lubéron et  animateur de l’atelier théâtre

auquel je participe sur Avignon

a accepté de mettre en scène le spectacle.

J’ai choisi une dizaine de chansons pour enfants.

J’ai effectué une vingtaine de séances

avec le metteur en scène.

 

 

Travail sur le regard, le neutre, le vide,

l’importance de l’articulation des mots,

le jeu avec les mots, les syllabes,

les intonations différentes sur chaque phrase.

J’ai trouvé une idée différente sur chaque chanson, chaque phrase.

Puis sont entrés en jeu les mains, les doigts,

les grimaces, le rire,

le rythme, la rupture, les silences,

les objets, une poule, un lutin…

 

 

J’ai cherché l’essence de soi, l’engagement,

comment habiter une chanson de l’intérieur,

comment la chanter jusqu’au bout des mots.

Transmettre ses émotions.

Etre ludique, créatif, développer l’imaginaire.

S‘oublier, être juste, ressentir.

Comment créer un décalage, utiliser des temps de silence,

apparaître-disparaître, comment respirer, marcher,

créer des moments de tension-détente,

faire tomber les cailloux, …

 

 

Le spectacle n’a pas de fin très nette, ça s’arrête quand les enfants et moi le voulons, quand tout est chanté.

L’enfant peut alors venir chercher les objets qui m’entourent.

Souvent, de cet instant naît autre chose.

 

© 2009